skip to Main Content
Menu
Découvrez L’Oasis Du Fayoum

Découvrez l’Oasis du Fayoum

L’oasis du Fayoum est située dans le désert Égyptien, à l’ouest du Nil et à 110 kilomètres au sud du Caire. La région doit son nom à l’immense lac salé de Qaroun (anciennement Moéris). Il occupait jadis presque toute la surface du Fayoum et seul émergeait le site de l’actuelle Médinet el-Fayoum, capitale du gouvernorat du Fayoum.

Cette vaste zone fertile sillonnée de canaux est très agréable à visiter et son paysage envoutant vous charmera par les trésors naturels de ses zones protégées (Wadi Rayyan et Wadi Hitan) et ses sites historiques remarquables de Karanis, Hawara et El-Lahoun.

Vous découvrirez, émergent des sables, les ruines de la ville gréco-romaine de Karanis. Située à 30 kilomètres de la capitale du Fayoum, elle fut fondée au IIIe siècle avant J-C et sera occupée durant environ sept siècles.

Vous visiterez la Pyramide de Hawara, située au sud-ouest de l’Oasis, elle fut construite en 1797 avant J.-C. pour être la tombe du pharaon Amenemhat III. Le site fut fouillé au XIXème siècle et on y découvrit la majeure partie des fameux « portraits du Fayoum ». Ces peintures sont des portraits funéraires très réalistes datant de l’Égypte romaine.

Non loin se situe la pyramide d’El-Lahoun, construite vers 1800 avant J.-C. Dans les années 1910, l’archéologue Flinders Petrie y fit une extraordinaire découverte : les trésors de la princesse Sat-Hathor-Iounet, dont certaines pièces sont actuellement exposées au Musée Egyptien du Caire.

Découvrez une autre dimension de la nature dans cette région enchanteresse. Parcourez l’exceptionnel désert d’Égypte à cheval, assistez au coucher de soleil depuis une felouque sur le lac ou faites une randonnée dans les dunes spectaculaires de Wadi Rayan. Cette réserve naturelle, avec ses deux lacs et ses cascades, offre de superbes paysages et vous pourrez y observer quelques 170 espèces d’oiseaux.

Autre merveille de la nature, le site de Wadi Hitan (« la vallée des baleines »), inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il abrite des centaines de fossiles des premières espèces de baleines, découverts par les archéologues au début de XXème siècle.

Le pittoresque village de Tunis, au bord du lac, vous permettra d’explorer les arts et l’artisanat locaux avec ses diverses écoles et centres d’art.

Vous pourrez loger au Lazib Inn Resort & Spa 5*, idéalement situé au cœur du village. Ce superbe hôtel de charme de huit suites vous offrira un havre de paix dans un cadre unique au style coloré et éclectique.

Back To Top