skip to Main Content
Menu
La Mer Rouge, Paradis Des Plongeurs

La Mer Rouge, paradis des plongeurs

La mer Rouge est une mer d’environ 450 000 kilomètres carrés séparant l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Elle est considérée comme le paradis des plongeurs grâce à la beauté et la richesse de ses fonds marins exceptionnels.

En raison d’une grande luminosité et de températures favorables (c’est l’une des mers les plus chaudes du monde), une impressionnante variété de coraux s’y est développée, abritant de nombreuses espèces.

La transparence exceptionnelle de l’eau permettra aux plongeurs d’admirer l’exubérante vie sous-marine. La Mer Rouge est peuplée de plus de 1000 espèces d’invertébrés, de 200 coraux et d’au moins une quarantaine d’espèces de requins.

Quelques espèces emblématiques que vous ne manquerez pas de rencontrer : les labres napoléon, les raies, les mérous, poissons-papillons, poissons-empereurs, barracudas, poissons-clowns, poissons-perroquets, les murènes, les tortues et si la chance vous sourit, les dugongs (vaches de mer).

Les requins en Mer Rouge sont surtout visibles sur les sites éloignés en haute-mer. Les espèces sont nombreuses, plus d’une quarantaine, dont le requin-baleine, le requin-marteau, le requin-léopard, le requin gris de récif et le requin-nourrice. Occasionnellement, et surtout dans le Sud, vous rencontrerez des requins-tigres et des requins makos.

Les dauphins sont nombreux en Égypte. Ils aiment accompagner les bateaux et surfer dans les vagues mais il est plus difficile de les voir en plongée. Cependant, certains sites comme Sataya Reef ou Sha’ab Samadai feront le bonheur des plongeurs en masque et tuba.

 

Sharm El Sheikh, ville balnéaire à la pointe sud du Sinai, offre une grande diversité de sites de plongée. Ils ont l’avantage d’être tous proches les uns des autres, entre 10 et 70 minutes de bateau. Autour de Naama Bay, plage principale de Sharm El Sheikh, on dénombre une trentaine de sites aux récifs d’une richesse infinie. Vous pourrez plonger sur le Détroit de Tiran, Ras Um Sid, Ras Nasrani, sur la fameuse épave du Thistlegorm ou sur le fabuleux parc de Ras Mohammed, un des spots de plongée les plus populaire en Égypte.

Nos séjours à Sharm El Sheikh

Hurghada est la plus importante station balnéaire égyptienne et demeure une destination phare de la plongée. Au sud d’Hurghada se trouve les superbes baies de Soma et Safaga offrant de nombreux sites de plongée facilement accessibles. Les principaux sites sont : Shaab Saiman, Ras Abu Soma (très populaire pour le snorkeling), le vaste jardin de corail d’Abou Soma Garden. Également réputé pour le snorkeling, les îles de Tobia Island et Safaga Island, situées au sud de Soma Bay et en face de Safaga.

La petite ville d’El Gouna crée par un milliardaire égyptien autour de canaux et de lagunes en 1990, se trouve à 20 kilomètres au nord d’Hurghada. Au Sud et en en face d’El Gouna, citons Sha’ab El Erg, Abu Galawa ou Careless Reef. Au Nord les sites de Ras Siyul sont également superbes. Quant au récif d’Abu Nuhas il a vu sombrer de nombreux navires et fera le bonheur des amateurs d’épaves.

Nos séjours à Hurghada

Autrefois village de pêcheurs, Marsa Alam, au Sud d’Hurghada, est une station balnéaire très appréciée des plongeurs amoureux de la Mer Rouge. Les récifs coralliens qui bordent la côte de Marsa Alam sont bien protégés, et la faune y est très abondante. Si certains sont facilement accessibles du bord, d’autres, encore plus spectaculaires comme Elphinstone, se trouvent au large. Parmi les sites les plus réputés : Sharm Abu Dabour, Abu Dabab, Sha’ab Marsa Alam, Sha’ab Samadai (réputé pour sa colonie de dauphins), la belle épave du Abu Ghoson et le superbe récif d’Elphinstone.

Nos séjours à Marsa Alam

Back To Top